Carnet

Béatrice foucher
Vue 340 fois
04 mars 2021
Béatrice FOUCHER Ingénieur ENSIA Massy (1985)

Portrait - Des bancs des grandes écoles à la direction générale de DS Automobiles

 

Béatrice FOUCHER (E 85)

Un parcours grandes écoles

Béatrice Foucher (E 85) est l’actuelle directrice générale de DS Automobiles, au sein du Groupe Stellantis. À l’Agro, sa passion pour l’industrie, l’a amenée à se spécialiser en génie industriel. Ses expériences de stage en usine lors de cette formation ont fortement nourri son envie de travailler dans l’industrie. Après son diplôme d’ingénieur, elle a décidé d’ajouter une corde à son arc en intégrant le mastère en management de la qualité à l’ESCP Europe.

 

Des bancs des grandes écoles au fauteuil de la direction générale de DS Automobiles

Béatrice est rentrée dans l’automobile, chez Renault, après ses études. Grâce à sa passion pour l’automobile, elle a su se frayer une route dans ce secteur très masculin jusqu’aux clés des portes de la direction générale de DS Automobiles. 

Elle entame sa carrière au sein de la direction de la Qualité de Renault. Elle rejoint ensuite le cœur de l’activité de l’entreprise à la direction du Produit, pour d’abord étudier les comportements des clients entre 1993 et 1996 puis définir les produits et technologies des marques du groupe.

Après une dizaine d’années d’expérience, elle pilote la direction du Produit du groupe pendant 5 ans puis la business unit des véhicules électriques à partir de 2012. Entre 2012 et 2015, elle participe à l’aventure électrique, avec la commercialisation de ZOE et de ses principales évolutions techniques.  C’était selon elle « une période passionnante et difficile où personne ne croyait à l’avènement de cette technologie ! »

Elle rejoint enfin les Ressources humaines de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi où elle exerce en talent management pendant 4 ans. En 2019, elle rejoint le Groupe PSA comme vice-présidente sénior pour la gestion des talents pendant 6 mois avant de prendre la direction générale de DS Automobiles maintenant au sein de Stellantis.

 

Rôle de l’Agro dans son parcours professionnel

Béatrice reconnaît que l’Agro a joué un rôle important dans son cheminement, en lui offrant un enseignement de qualité et une bonne ambiance d’apprentissage. Elle se souvient que « sa dernière année en génie industriel a été déterminante pour ses choix futurs ».

 

Merci à Aboubacar Tamboura (APT 17) pour la rédaction de ce portrait



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce