Carnet

Vue 197 fois
04 mars 2021
Jean-Jacques COURTANT Ingénieur Paris (1960)

Décès - Décès Jean-Jacques COURTANT (P 60, ENSSAA 64, IG. GREF)

Nous apprenons le décès de Jean-Jacques COURTANT (P 60, ENSSAA 64, IG. GREF), survenu le 25 février 2021.

 

Souvenirs de Bertrand SCHWEISGUTH (P 60) :

J'ai bien connu Jean-Jacques Courtant en Afrique, en République Centre Africaine, lors de mon service national en 1966. Il travaillait pour le Ministère de l'Agriculture à Bangui; j'étais affecté à la station agricole de Grimari, avec Pierre Bertoux.

J'ai le souvenir d'un homme brillant. Nous aimions bien le recevoir quand une tournée le menait jusqu'à Grimari.

Je ne l'ai jamais revu depuis mon retour en France.

 

Souvenirs de Jean-Paul VELLAUD (P 60, ENGR 64, IG. GREF) :

Je suis camarade de promotion de Jean-Jacques et avons vécu deux années ensemble au pavillon de l’Agro. Ensuite chacun a suivi son chemin et j’ai revu Jean-Jacques pour le cinquantième anniversaire de la promotion à Paris

Toujours joyeux et prêt à discuter, nous avons organisé de très nombreuses soirées avec d’autres amis dans une chambre de l’Agro.

Discussions sur tous les sujets et notamment politiques en consommant café et liquides divers dont du Remy Martin car j’approvisionnais la promotion ... Il aimait les jeux de cartes et le bridge en particulier.

En 1963 un voyage en voitures en Grèce est mis sur pied auquel participaient Pierre Bertoux, Jean-Claude Vassas, Jean-Jacques Courtant et moi-même

Pierre Bertoux est le pilote de la 2 CV et moi celui de 4 CV. Il fallait être jeunes et un peu inconscients  pour entreprendre ce circuit avec ces véhicules ! Arrivés en Grèce par l’ex-Yougoslavie, nous avons traversé Skopje qui venait de subir un tremblement de terre, puis Venise. Ensuite la route nous a menés jusqu’aux Météores dans le Péloponnèse puis retour après visite du pays !

Un voyage de 9000 km pendant le mois d’aout laisse forcément beaucoup de  souvenirs ; camping dans des lieux magnifiques , baignades, visites de nombreux monuments, dégustation de la cuisine locale, etc.

Nous avons passé beaucoup de bons moments et j’ai conservé des diapositives  de ce périple. J’en  joins  deux, Jean-Jacques y apparait – photos à Athènes – 

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce